Construction

Spécialisée dans la construction des instruments du quatuor : violons, altos et violoncelles, je m’inspire des modèles des luthiers italiens du 17è et 18è siècle pour construire mes propres instruments. Ces modèles sont personnalisés, selon la nature des bois et afin d’optimiser le rendu. Je réalise tous mes instruments entièrement à la main. Cette méthode me permet de percevoir avec finesse les caractéristiques intrinsèques à chaque pièce de bois, son acoustique propre et d’envisager au mieux comment la travailler afin qu’en émane la plus belle sonorité, la sienne, dans sa plus pure expression Chaque instrument est unique.

Un seul outil entre le bois et la main. Un outil affuté et  «silencieux » qui dès les premiers gestes commence à faire chanter le bois, révèle la matière et la musicalité qui lui est immanente.
De deux morceaux de bois naîtra un violon… j’aime particulièrement choisir ceux que j’utiliserai. L’épicéa pour les tables d’harmonie provient en grand partie du Val De Fiemme ( Alpes italiennes) où je suis allée le chercher. J’ai sélectionné l’érable et les autres essences de bois qui me servent pour le fond avec grande attention tant pour leur caractéristiques acoustiques qu’ esthétiques ! Je n’utilise que des bois d’excellentes qualités.

En 2018, je remporte le prix des métiers d’art pour la construction de l’alto « Karayel » inspiré du modèle de Maggini.

RESTAURATION ET AUTRES SERVICES

J’effectue les travaux de restauration, réparations, montage et réglages de sonorité.

Je propose également la location d’instruments dont je fais le montage et les réglages, pouvant ainsi améliorer la qualité acoustique et surtout la commodité de jeu.

L’échange avec les musiciens est pour moi primordial . Que l’union entre le musicien et son instrument soit dénuée de toutes entraves et qu’il se sente absolument libre d’exprimer la musique dans toutes ses
nuances de sonorité, de rythmes, de couleur. Qu’ils ne fassent plus qu’un et nous convient à la danse.

de toute mon âme au service de la musique et de ceux qui lui donnent vie…